Article 1 – NOS OBJECTIFS
1.1 L’Association païenne germanique du Québec constitue une association de fait depuis l’année 2023 et vise à valoriser le paganisme germanique au Québec et à aider les individus à se rassembler et à pratiquer leur spiritualité.
1.2 L’Association païenne germanique du Québec porte aussi le nom de Vestmarkland heiðinn Félag (en islandais) et Heathen Association of Quebec (en anglais).
1.3 L’Association païenne germanique du Québec est un organisme apolitique.
1.4 La langue officielle de l’Association païenne germanique du Québec est le français, quoique l’anglais puisse être aussi utilisé dans les communications publiques. Cependant lors des pratiques religieuses, toutes les langues sont acceptées.
1.5 L’Association païenne germanique du Québec reconnaît que l’unique objectif du paganisme germanique est de favoriser la paix et la prospérité dans notre monde.
1.6 L’Association païenne germanique du Québec vénère uniquement les divinités germaniques, incluant les déesses et les dieux anglo-saxons, francs, nordiques, gothiques, teutoniques, frisons, burgondes.
1.7 L’Association païenne germanique du Québec dénoncera tout acte perpétré par ses membres, qui va à l’encontre du Code criminel canadien.
1.8 L’Association païenne germanique du Québec s’engage à faire respecter le droit à l’égalité à l’intérieur et à l’extérieur de son organisation comme stipulé dans la Charte canadienne des droits et libertés de la personne:
Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
1.9 L’Association païenne germanique du Québec ne tolèrera aucun propos ou comportement haineux ou qui incite à la violence.
Article 2 – NOS ACTIONS CONCRÈTES
2.1 Recenser les adeptes du paganisme germanique, au Québec, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
2.2 Organiser des séances d’informations, en personne ou en ligne, pour tous les individus intéressés par le paganisme germanique dans la province de Québec, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
2.3 Organiser des célébrations périodiques, en personne ou en ligne, pour tous les individus intéressés par le paganisme germanique dans la province de Québec, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
2.4 Organiser une assemblée annuelle semblable à l’ancien AlÞing islandais, dans une municipalité de la province de Québec, en personne ou en ligne, pour tous les individus intéressés par le paganisme germanique, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
Article 3 – LE STATUT LÉGAL DU PAGANISME GERMANIQUE AU QUÉBEC ET AU CANADA
3.1 L’Association païenne germanique du Québec possède une reconnaissance légale, par la Déclaration sur l’élimination de toutes formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 novembre 1981 (résolution 36/55).
3.2 L’article premier de la Déclaration sur l’élimination de toutes formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction, explique que toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté d’avoir une religion ou n’importe quelle conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu’en privé, par le culte et l’accomplissement des rites, les pratiques et l’enseignement.
3.3 L’article second de la Déclaration sur l’élimination de toutes formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction, stipule que nul ne peut faire l’objet de discrimination de la part d’un État, d’une institution, d’un groupe ou d’un individu quelconque en raison de sa religion ou de sa conviction.
3.4 Le troisième article de la Déclaration sur l’élimination de toutes formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction, explique que:
La discrimination entre les êtres humains pour des motifs de religion ou de conviction constitue une offense à la dignité humaine et un désaveu des principes de la Charte des Nations Unies et doit être condamnée comme une violation des droits de l’homme et des libertés fondamentales proclamés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et énoncés en détail dans les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme, et comme un obstacle aux relations amicales et pacifiques entre les nations.
3.5 Le cinquième article stipule que conformément à l’article premier de la présente Déclaration et sous réserve des dispositions du paragraphe 3 dudit article, le droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction implique, entre autres, les libertés suivantes:
a) La liberté de pratiquer un culte et de tenir des réunions se rapportant à une religion ou à une conviction et d’établir et d’entretenir des lieux à ces fins;
b) La liberté de fonder et d’entretenir des institutions charitables ou humanitaires appropriées;
c) La liberté de confectionner, d’acquérir et d’utiliser, en quantité adéquate, les objets et le matériel requis par les rites ou les usages d’une religion ou d’une conviction;
d) La liberté d’écrire, d’imprimer et de diffuser des publications sur ces sujets;
e) La liberté d’enseigner une religion ou une conviction dans les lieux convenant à cette fin;
f) La liberté de solliciter et de recevoir des contributions volontaires, financières et autres, de particuliers et d’institutions;
g) La liberté de former, de nommer, d’élire ou de désigner par succession les dirigeants appropriés, conformément aux besoins et aux normes de toute religion ou conviction;
h) La liberté d’observer les jours de repos et de célébrer les fêtes et cérémonies conformément aux préceptes de sa religion ou de sa conviction;
i) La liberté d’établir et de maintenir des communications avec des individus et des communautés en matière de religion ou de conviction aux niveaux national et international.
Article 4 – DÉFINITION DU PAGANISME GERMANIQUE
4.1 Le paganisme germanique est un terme générique qui désigne la spiritualité ancestrale des peuples germaniques tels que les Scandinaves, les Allemands, les Anglais, les Canadiens, les Américains, les Australiens, les néo-Zélandais, les Néerlandais, les Flamands, les Normands, les Alsaciens, les Autrichiens notamment.
4.2 D’autres termes existent et s’apparentent, de près ou de loin, au paganisme germanique et il appartient à chaque adepte de choisir sa dénomination:
- Ásatrú (les pratiquant sont appelés Ásatrúar ou plus rarement Ásatrúistes)
- Vanatrú (les pratiquants sont appelés Vanatrúar)
- Nordisme (les pratiquants sont appelés nordisants)
- Forn Siðr
- Théodisme ou Þéodisc Geléafa
- La Voie du Nord
- Urglaawe
- La religion viking
- La religion nordique
- La religion scandinave
- La tradition nordique, germanique ou teutonique
- Le paganisme ou néo-paganisme nordique, saxon, anglo-saxon ou teutonique
- Foi tudesque
- Tudisme
- Culte des Tívar
- Culte natif germanique
- Etc.
Article 5 – LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ASSOCIATION PAÏENNE GERMANIQUE DU QUÉBEC
5.1 L’Association païenne germanique du Québec proclame qu’elle constitue une véritable religion au sens qu’elle se compose de plusieurs caractéristiques qui définissent les religions:
- 5.2 Une liturgie (l’ensemble des rites)
- 5.3 Un symbolisme (l’écriture runique notamment)
- 5.4 Un univers invisible (la croyance aux Æsir, aux Vanir, aux Alfar et aux Dísir)
- 5.5 Une morale (nous sommes le résultat de nos actions!)
Article 6 – LES FONDEMENTS DE L’ASSOCIATION PAÏENNE GERMANIQUE DU QUÉBEC
- 6.1 L’Association païenne germanique du Québec affirme que le paganisme germanique est un ensemble de pratiques et de croyances qui remonte à l’arrivée des premières tribus germaniques en Europe, soit au deuxième millénaire avant l’ère commune.
- 6.2 L’Association païenne germanique du Québec s’appuie principalement sur des ouvrages littéraires datant du Moyen-Âge: l’Edda poétique et les sagas islandaises.
- 6.3 L’Association païenne germanique du Québec refuse toutes associations avec des théories discriminatoires basées sur la race, la couleur, l’orientation sexuelle, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
- 6.4 L’Association païenne germanique du Québec proclame que le paganisme germanique doit demeurer une religion exempte de haine envers les autres religions et les autres peuples.
- 6.5 L’Association païenne germanique du Québec endosse la Déclaration 127.1.0.
- 6.6 L’Association païenne germanique du Québec proclame que le paganisme germanique appartient à la famille des religions dites reconstructionnistes, c’est-à-dire des religions qui visent à perpétuer certaines religions polythéistes ayant été pratiquées avant l’arrivée des religions monothéiste.
- 6.7 L’Association païenne germanique du Québec rejette toutes activités ou toutes formes de prosélytisme et de propagande.
- 6.8 L’Association païenne germanique du Québec proclame que le paganisme germanique doit demeurer une religion au pouvoir spirituel décentralisé et ne possédant pas de chef suprême.
- 6.9 L’Association païenne germanique du Québec refuse d’exiger des contributions financières ou alimentaires ou l’achat de matériel religieux à quiconque.
© Tous droits réservés – 2025