Le concept de paganisme germanique est la traduction la plus proche du mot «heathenry» ou «Germanic heathenry» en anglais.
Car le mot «heathen» et «heathenry» ne se traduisent pas littéralement en français.
Le paganisme germanique met davantage l’accent (voire exclusivement l’accent) sur les pratiques religieuses comme les offrandes et les célébrations communautaires, plutôt que les pratiques magiques comme la divination, l’extase, le spiritisme, les invocations, la contemplation ou l’ésotérisme en général.
En ce sens, le paganisme germanique N’EST PAS lié aux religions syncrétiques modernes comme la Wicca, le New Age, la «sorcellerie» ou «néo-sorcellerie» ou toutes autres spiritualités, religiosités ou religions ésotériques.
Le paganisme germanique est une religion qui provient des pratiques religieuses ancestrales des tribus germaniques de l’Europe avant l’arrivée du christianisme.
Ses pratiquants honorent plusieurs divinités comme Odin, Thor, Freyr, Freyja, Frigg, Tyr, ainsi que des esprits ancestraux et des esprits de la Nature.
Les pratiquants du paganisme germanique entretiennent des valeurs communautaires et ont conscience de leur responsabilité face à leur propre vie et face à leurs relations interpersonnelles.
Ils honorent la Terre comme une entité sacrée et une source d’abondance d’une valeur inestimable.
Historiquement, le paganisme germanique a été pratiqué en Scandinavie, en Germanie (aujourd’hui appelée l’Allemagne), au Pays-Bas, en Belgique, en Autriche, en Suisse, en Espagne et dans les îles britanniques.
Durant l’âge viking, le Groenland et certaines parties de l’Est du Canada ont été influencés par le paganisme germanique.
Aujourd’hui, dans les pays anglo-saxons comme les États-Unis, le Canada, l’Australie et bien entendu, le Royaume-Uni, certains individus se sentent attachés à ces pratiques religieuses ancestrales, même si le christianisme est prédominant dans ces états.
Les pratiquants du paganisme germanique entretiennent des visions et des coutumes propre à chacun, quoiqu’ils partagent une mythologie, une cosmogonie, des rituels et des valeurs similaires.
Pour de plus amples informations sur le sujet, veuillez consulter le plus grand blogue sur le paganisme germanique (en français).